Gérer efficacement les mouvements de caméra dans Unity peut être un défi majeur.
Des caméras mal configurées peuvent entraîner des expériences de jeu saccadées et non immersives.
Cinemachine offre une solution puissante pour créer des caméras dynamiques et fluides, optimisant l’interaction utilisateur dans votre jeu.
Apprenez à donner vie à vos personnages grâce à l'animation 3D.
Exploiter Cinemachine pour Unity
Cinemachine est un outil flexible pour gérer les mouvements de caméra dans Unity. Il permet de créer des caméras dynamiques qui suivent des personnages, s’adaptent à l’action, et rendent les transitions plus fluides. Avec Cinemachine, vous pouvez manipuler des caméras virtuelles pour répondre aux exigences spécifiques de votre jeu ou application.
Pour commencer, voici une présentation des propriétés clés de Cinemachine. Vous pouvez bien sûr consulter la documentation pour des informations plus exhaustives.
Propriété | Description |
---|---|
Follow | Définit l’objet que la caméra doit suivre (comme notre modèle 3D Astra). |
Look At | Permet à la caméra de cibler un point ou un objet spécifique. |
Field of View (FOV) | Contrôle l’angle de vision de la caméra (utile pour zoomer/dézoomer). |
Lens | Gère les propriétés de l’objectif comme le FOV et la profondeur de champ. |
Body | Gère les mouvements physiques de la caméra (transposer, 3rd person, etc.). |
Aim | Détermine où et comment la caméra regarde le sujet. |
Damping | Applique une fluidité aux mouvements de la caméra, pour éviter les saccades. |
Caméra virtuelle : configuration Unity
Pour exploiter Cinemachine, nous devons configurer une caméra virtuelle qui suit le personnage dans la scène. Cette caméra permettra de suivre notre modèle 3D Astra tout en laissant une certaine liberté de mouvement à l’utilisateur. Après avoir installé Cinemachine, allez dans GameObject > Cinemachine > Create Virtual Camera . Cela crée une nouvelle caméra virtuelle qui contrôlera la caméra principale.
Dans l’inspecteur de la caméra virtuelle, affectez le modèle 3D d’Astra à la propriété Follow. Cela permet à la caméra de suivre les mouvements du personnage dans la scène. Si nécessaire, affectez également Astra à la propriété Look At pour que la caméra garde Astra au centre de son cadre.
.
L’option Transposer de Cinemachine
C’est finalement l’option que nous choisirons. Le Transposer se concentre sur le maintien de la caméra à une position relative par rapport à Astra, sans ajustement automatique de l’angle de vue. Il offre un contrôle simple mais efficace pour des mouvements précis et fluides, surtout si vous recherchez une caméra stable.
- Dans la section Body, sélectionnez Transposer. Vous pouvez maintenant ajuster la
position de la caméra par rapport à Astra (via les paramètres d’Offset).
- Modifiez le Damping pour rendre les mouvements de caméra plus doux et moins
brusques lorsque le personnage change de direction ou s’arrête.
Une fois la configuration effectuée, la caméra suivra automatiquement Astra lors de ses mouvements dans la scène. Vous pouvez tester différentes valeurs de Damping pour obtenir la fluidité que vous souhaitez.
Par exemple, en diminuant les valeurs de Damping, la caméra réagira plus rapidement aux mouvements d’Astra, tandis qu’en les augmentant, la caméra aura un léger retard pour plus de fluidité.
Une fois que vous avez configuré Cinemachine pour suivre votre personnage de manière fluide, la prochaine étape consiste à gérer le Clipping de la caméra.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Comment utiliser Cinemachine pour suivre un personnage dans Unity ?
Quelles sont les propriétés clés de Cinemachine ?
Comment configurer une caméra virtuelle avec Cinemachine ?
Comment ajuster le Damping dans Cinemachine ?
Qu'est-ce que l'option Transposer dans Cinemachine ?
Conclusion
Une fois que vous avez configuré Cinemachine pour des mouvements de caméra optimaux, quelles autres fonctionnalités de Unity pourriez-vous explorer pour enrichir votre jeu ?