La blockchain publique présente des défis de transparence et de scalabilité.
Ces défis peuvent entraîner des problèmes de confidentialité et ralentir les transactions, limitant ainsi son efficacité pour certaines applications.
Cet article explore les caractéristiques, avantages et inconvénients de la blockchain publique pour clarifier son rôle essentiel dans le monde numérique.
Initiez-vous à la Blockchain et explorez ses principes fondamentaux.
Comprendre la blockchain publique
La Blockchain Publique
Une blockchain publique est un réseau ouvert c’est-à-dire que tous personne peut rejoindre ce réseau et y devenir actif. Le réseau est généralement doté d’un mécanisme qui va inciter un plus grand nombre de participants à faire partie du réseau. Le bitcoin étant le plus grand réseau de la blockchain publique qui est en production aujourd’hui.
La blockchain publique n’exige pas une autorisation d’accès, il est ouvert à tout le monde et donc l’historique des transactions est visible pour tous les membres d’un tel réseaux, et ils sont capables de créer des contrats intelligents et des applications décentralisées.
L’adhésion à une blockchain publique et la participation dans ce processus n’a pas de limite. Donc ces blockchains sont sécurisés par les économies cryptographiques qui sont des motivations économiques ou bien des systèmes de vérification cryptographique en utilisant des mécanismes ou bien des consensus tels que le proof of work ou le proof of stake .
Les avantages de la blockchain publique
- Réseaux accessibles à tous :Le premier avantage de lablockchainpubliquec’est son accessibilité à tous et donc on peut vérifier et consulter toutes les informations qui sont enregistrées dans la base de donnéesblockchain.
- Participants anonymes validant les blocs suivant le PoW :les participants sont anonymes et donc ils peuvent valider les blocs d’une façon anonyme et en suivant un certain consensus par exemple le consensusproofofwork (PoW)et donc pour la corruption et la fraude se sont deux éléments qu’on peut pas les trouver dans uneblockchainpublique.
- Immuabilité assurée :l’immuabilité est assurée et donc toute chose qui est stockée dans la base de donnéesblockchainne va pas être modifié et donc Plus les participants existent dans notre réseau, plus on a de sécurité et plus de participants vont confirmer ces transactions.
- Pas de rapport de force entre développeur, utilisateurs, mineurs… :La participation au procès de lablockchainest encouragée et en même temps, il n’y a pas de point de force par exemple chez un développeur qui a développé ou bien un utilisateur privilégié ou bien un mineur qui n’a pas le pouvoir de valider certaines transactions.
Les inconvénients de la Blockchain publique
- La transparence la blockchaine publique :la transparence est parmi les avantages de lablockchainmais elle est aussi parmi l’un des inconvénients de lablockchainpublique. Puisque lablockchainestpublique, et donc il ne va pas jouir d’un caractère privé il n’est pas du tout privé et l’historique des transactions est accessible à tout le monde.
- La scalabilité :les réseaux sont des réseaux publics sont des réseaux qui se basent sur le consensus duProofofWorket donc pour leProofofWorkil faut un peu du temps pour valider ces transactions donc Plus il y a le nombre de nœuds dans le réseau, il augmente. Plus le nombre de transactions va augmenter. Les mineurs vont trouver des difficultés à valider toutes les transactions qui sont possibles.
- La rapidité de transaction :plus le temps augmente de la validation de la transaction, plus la transaction va prendre beaucoup de temps pour qu’il soit validé pour qu’il soit traité et donc au lieu de faire une transaction qui va durer quelques secondes si le nombre de nœuds va augmenter d’une façon exponentielle on va attendre une trentaine de minutes donc ça c’est un grand problème c’est un grand inconvénient de lablockchain publiquenotamment on trouve ce problème dans les les systèmesblockchainqui utilisent le consensusProof of Work.
Exemples
On voir quelques exemples de certains blockchains qui sont publics et qui sont très connus :
- Le bitcoin :le bitcoin une cryptocurrency qui est la première application de la blockchain on peut faire des transactions financières à travers cette cryptocurrency Et ce Bitcoin, la liste des transactions Bitcoin sont téléchargeables et tout le monde peut les consulter.
- L’Ethereum :l’Ethereum est un réseau distribué et ouvert. Tous les membres du réseau peuvent soit créer des contrats intelligents, soit ils peuvent consulter ces contrats intelligents et interagir avec.
Pour vous montrer la puissance de la blockchain publique On a devant nous la plateforme Bitcoin Explorer . C’est une plateforme pour consulter l’ensemble des transactions effectuées au niveau du réseau Bitcoin. Donc n’importe quelle personne, il peut adhérer ou bien consulter d’une façon transparente ces transactions effectuées sur le Bitcoin.
On peut soit sélectionner directement l’adresse de la transaction ou bien l’adresse du bloc ou bien une adresse d’un wallet directement pour consulter des transactions précises ou bien on peut consulter les dernières transactions effectuées ou bien les derniers blocs.
On remarque l’intervalle de validation entre les blocs, c’est à peu près 10 à 15 minutes.
Pour consulter les transactions du bloc, on clique juste sur le nombre du bloc et on peut directement consulter l’ensemble des transactions effectuées au niveau de ce bloc donc on a le timestamp de la transaction on trouve aussi la transaction de l’idée et on peut consulter directement la transaction pour savoir plus de détails sur cette transaction sur qui a par exemple initié cette transaction
Blockchain privée vs publique
Définir la Blockchain privée
La blockchain privée est une chaîne de blocs ou bien un réseau. Il vous faut une invitation pour le rejoindre, et l’invitation doit être validée par le créateur du réseau ou par un nœud de confiance. Dans ces chaînes de blocs privées, certaines restrictions sont imposées aux personnes autorisées à participer au sein du réseau. Le contrôle d’accès à ce réseau peut être effectué par différentes méthodes.
Les participants existants peuvent décider qui sera le futur entrant, ou bien une autorité de régulation peut envoyer ou émettre des licences d’autorisation. Un consensus ou un consortium peut également attribuer ce rôle. Une fois que cette entité rejoint le réseau, elle commence à participer tout en respectant le principe de la décentralisation.
Les avantages de la blockchain privée
- Un choix personnel de l’algorithme de consensus :dans lablockchain privéon a la liberté totale de choisir n’importe quel mécanisme de vérification qu’on veut contrairement à lablockchainpublique.
- Haute vitesse de la réalisation et de la validation des transactions :contrairement à lablockchainpubliqueon n’est pas affronté à un problème de consensus par exemple si on utilise le consensusProofofWorkon va avoir toujours des problèmes de rapidité de transaction et de scalabilité, le problème de la scalabilité l’évolutivité de la blockchain ici va être résolue avec lablockchainprivée.
- Le respect de la réglementation :le respect de la réglementation est plus facile et efficace puisque lablockchain estprivée, c’est un réseau où on a carrément le contrôle des nœuds ainsi que les consensus utilisés.
- Fournit aux entreprises la sécurité intérieure :il va fournir aux entreprises une sécurité intérieure en plus de la sécurité existante au sein de l’entreprise.
Les Inconvénient de la blockchain privée
- La confiance :Le principe de lablockchain, c’est la transparence et il n’existe pas de parties qui vont être centralisées. Par contre, dans lablockchainprivée, on n’a pas ce concept, les nœuds doivent faire confiance aux nœuds qui sont autoritaires ou bien aux créateurs du réseaublockchain.
- Un contrôle centralisé Le contrôle est centralisé. C’est-à-dire que toutes les transactions peuvent passer par un nœud central qui peut les valider. Ensuite, on peut même trouver des opérations ou des crypto-monnaies inaperçues parce que les données ou les transactions peuvent être modifiées en raison de la présence d’un nœud ou d’un contrôle centralisé.
- Haute possibilité d’attaque :la force de lablockchainpubliquec’est dans le nombre de nœuds qui existent mais pour lablockchainprivéeon a moins de nœuds c’est-à-dire moins de sécurité.
Exemple
Publique vs Privée
Blockchain hybride et publique
Définir la Blockchain hybride
La blockchain hybride est un mélange entre les deux modes, la blockchain privée et la blockchain publique . Cela va donner aux organisations un meilleur contrôle sur ce qu’elles veulent réaliser plutôt que de modifier leur plan sur la limitation de la technologie. La blockchain hybride est mieux définie comme la blockchain qui tente d’utiliser la meilleure partie des solutions de la blockchain privée et publique dans un monde idéal.
- Une blockchain hybride signifie à la fois un accès contrôlé et une certaine liberté.
- La blockchain hybride se distingue par le fait qu’elle n’est pas ouverte à tout le monde, mais qu’elle offre toujours des fonctionnalités de blockchain telles que l’intégrité, la transparence et la sécurité.
- La blockchain hybride est entièrement personnalisable. Les participants peuvent décider qui peut participer à la blockchain et quelles transactions sont rendues publiques . Cela permet de bénéficier des avantages des deux mondes et garantit qu’une entreprise peut travailler avec ses parties prenantes de la meilleure façon possible.
Les avantages de la Blockchain hybride
- Fonctionne dans un écosystème fermé :c’est à dire l’accès il sera privé mais l’organisation a le choix de personnaliser la façon ou bien la nature des transactions si ils sont publics ou bien privés.
- Protège la vie privée tout en communiquant avec le monde extérieur :cela a était un inconvénient pour lablockchainpubliquepuisque lablockchainpubliqueil va vous garantir unetransparencemais cette transparence va vous causer des problèmes au côté de confidentialité.
- Possibilité de changer les règles en cas de besoin :pour lablockchainhybrideon a une flexibilité sur le contrôle de notre réseau
- Réduction du coût de transaction :car on combine les notions deblockchainprivéeetpublique.
Résumé sur les trois types de blockchain
Public | Private | Hybrid | |
---|---|---|---|
Définition | La blockchain publique est ouverte à tout le monde où n’importe qui peut participer. | La blockchain privée est contrôlée par les propriétaires et l’accès est limité à certains utilisateurs. | La blockchain hybride est une combinaison de la blockchain publique et privée. Cela signifie que certains processus sont privés et d’autres publics. |
Transparence | La blockchain publique est complètement transparente. | La blockchain privée n’est transparente que pour les utilisateurs qui y ont accès. | La transparence de la blockchain hybride dépend de la façon dont les propriétaires définissent les règles. |
Incentive | La blockchain publique incite les participants à développer le réseau. | La blockchain privée est limitée et n’a donc pas de similar incentive que celle de la blockchain publique. | La blockchain hybride peut choisir d’inciter les utilisateurs si elle le souhaite. |
Cas d’utilisation | Peut être utilisée dans presque toutes les industries. Bonne pour les projets publics. Elle est également bonne pour créer des cryptomonnaies à usage commercial. | La blockchain privée est idéale pour les organisations qui ont besoin d’un contrôle total sur leur workflow. | La blockchain hybride est la mieux adaptée pour les projets qui ne peuvent être ni privés ni publics et qui manquent de confiance. La chaîne d’approvisionnement en est un excellent exemple. Elle est également efficace dans les domaines de la banque, de la finance, de l’IoT, et d’autres. |
Exemple | Bitcoin, Litecoin, Ethereum | Ripple, Corda | Hyperledger |
KYC nécessaire | Non | Oui | Oui |
Coût transactionnel | Coûteux | Pas si coûteux | Pas si coûteux |
Porte la propriété fondamentale de la blockchain | Oui | Oui | Oui |
Public
Private
Hybrid
Définition
La blockchain publique est ouverte à tout le monde où n’importe qui peut participer.
La blockchain privée est contrôlée par les propriétaires et l’accès est limité à certains utilisateurs.
La blockchain hybride est une combinaison de la blockchain publique et privée. Cela signifie que certains processus sont privés et d’autres publics.
Transparence
La blockchain publique est complètement transparente.
La blockchain privée n’est transparente que pour les utilisateurs qui y ont accès.
La transparence de la blockchain hybride dépend de la façon dont les propriétaires définissent les règles.
Incentive
La blockchain publique incite les participants à développer le réseau.
La blockchain privée est limitée et n’a donc pas de similar incentive que celle de la blockchain publique.
La blockchain hybride peut choisir d’inciter les utilisateurs si elle le souhaite.
Cas d’utilisation
Peut être utilisée dans presque toutes les industries. Bonne pour les projets publics. Elle est également bonne pour créer des cryptomonnaies à usage commercial.
La blockchain privée est idéale pour les organisations qui ont besoin d’un contrôle total sur leur workflow.
La blockchain hybride est la mieux adaptée pour les projets qui ne peuvent être ni privés ni publics et qui manquent de confiance. La chaîne d’approvisionnement en est un excellent exemple. Elle est également efficace dans les domaines de la banque, de la finance, de l’IoT, et d’autres.
Exemple
Bitcoin, Litecoin, Ethereum
Ripple, Corda
Hyperledger
KYC nécessaire
Non
Oui
Oui
Coût transactionnel
Coûteux
Pas si coûteux
Pas si coûteux
Porte la propriété fondamentale de la blockchain
Oui
Oui
Oui
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Qu'est-ce qu'une blockchain publique ?
Quels sont les avantages de la blockchain publique ?
Quels sont les inconvénients de la blockchain publique ?
Quels exemples illustrent une blockchain publique ?
Quelles différences entre blockchain publique et privée ?
Conclusion
En explorant les caractéristiques de la blockchain publique, vous pouvez mieux comprendre son impact et son potentiel dans le monde numérique. Quelle est la prochaine innovation que vous souhaitez découvrir dans le domaine de la blockchain ?