Naviguer efficacement dans Blender peut être un défi sans une configuration de travail adaptée.
Une mauvaise organisation des fenêtres et outils peut entraîner des pertes de temps et de productivité.
Cet article explore comment les Blender Workspaces vous permettent de personnaliser votre environnement pour un flux de travail optimal.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Les espaces de travail (Workspaces) sont principalement composés de configurations de fenêtres prédéfinies. Chaque espace de travail est constitué d’un ensemble de zones où sont installés des éditeurs et est dédié à une tâche particulière comme la modélisation, l’animation ou la création de dialogues. En règle générale, vous vous déplacerez d’un lieu de travail à l’autre lors de votre travail sur un projet.
Blender Workspaces par défaut
Dans la zone principale de Blender, le démarrage par défaut affiche l’espace de travail « Layout » . Il s’agit d’un environnement de travail global pour prévisualiser votre scène et vos objets, et il comprend les éditeurs suivants :
- 3D Viewport en haut à gauche.
- Outliner en haut à droite.
- Properties (fenêtres des propriétés) en bas à droite.
- La Timeline en bas à gauche.
Personnalisation des Workspaces Blender
- Division :
Comme on a vu avant nous pouvons redimensionner les fenêtres ou plus précisément les zones mais maintenant nous pouvons aussi le diviser. Voyons ensemble la manière de le faire. Nous allons nous concentrer sur le 3D Viewport pour l’explication mais c’est le même procédé pour les autres zones.
En divisant une zone, on créera une nouvelle zone. Après avoir placé le curseur de la souris dans un coin de la zone voire la figure ci-dessous, il se transformera en une croix (+) pour indiquer que l’appui de la clique gauche sur l’option peut être effectué
L’opérateur de division ou de jonction sera activé. Le fait de faire glisser du coin de la zone vers l’intérieur permettra de séparer la zone. La direction du fractionnement sera déterminée en faisant glisser horizontalement ou verticalement.
Nous pouvons diviser en plusieurs parties. Les zones sont indépendantes dans la manière de travailler surtout coté vue 3D mais elles restent liées, nous pouvons avoir différentes visuelles du même objet voire figures ci-dessous. Mais si nous faisons une modification sur l’objet, alors l’objet dans les autres zones changera aussi.
Dans la figure en bas, nous allons montrer que nous pouvons affecter différentes vues sur le plan orthonormé, vue 2D et vue 3D dans les 3 zones, et en même temps avec une modification de la forme du cube en tirant vers la droite la pointe du cube. Vous pouvez l’essayer en cliquant sur Tab et après sur la touche G , et vous cliquez avec la souris sur la pointe du cube et vous déplacez vers la droite la souris.
- Fusionner /supprimer /Annuler la division :
Lorsqu’un coin d’une zone se déplace vers l’extérieur , cela rassemblera les deux zones. Une flèche sombre s’ajoutera à la zone qui sera exclue. La zone à fermer peut-être choisie en déplaçant la souris sur les zones. Retirez le clic gauche de la souris afin de finaliser la jonction. Avant de relâcher la souris, vous devrez appuyer sur Échap ou clic droite pour annuler l’opération qui supprime la zone.
Il faut bien distinguer l’intérieur de la zone et l’extérieur pour bien réaliser les opérations.
C’est très utile et pratique de connaitre notre environnement de travail et de le modifier aussi à notre choix pour bien se familiariser. Maintenant vous saviez, en plus, comment le faire. Tout cela c’est bien mais continuons notre voyage dans blender !
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Que sont les espaces de travail dans Blender?
Comment personnaliser les espaces de travail dans Blender?
Comment diviser et fusionner les zones dans Blender?
Quels outils sont inclus dans l'espace de travail par défaut de Blender?
Pourquoi est-il important de comprendre les Workspaces dans Blender?
Conclusion
Les Blender Workspaces offrent une flexibilité et une efficacité accrues pour les utilisateurs. Quelle nouvelle technique allez-vous explorer dans Blender aujourd’hui?