La création 3D peut sembler complexe et inaccessible.
Sans les bons outils, la courbe d’apprentissage est abrupte et décourageante.
Blender 3D offre une plateforme complète et gratuite pour créer des œuvres époustouflantes, soutenue par une communauté dynamique.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Introduction à Blender 3D
Il faut bien commencer quelque part, et c’est par cette partie que nous débuterons notre aventure dans l’univers de la 3D. Actuellement, la 3D a envahi notre quotidien : au cinéma (effets spéciaux, cinéma d’animation), à la télévision (publicité), dans les jeux vidéo… Elle est partout !
Je sais, apprendre les bases d’une matière ou d’un sujet n’est pas forcément séduisant au début, mais avec Blender, c’est différent ! Tout d’abord, car un logiciel 3D est très différent de la plupart des autres programmes : bien compliqué en apparence, il recèle bien des mystères que je vais vous faire découvrir. Je vous l’assure, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer
Comprendre le logiciel 3D
« 3D » est l’abréviation de « trois dimensions » : la longueur, la largeur et la profondeur. On dit communément « je fais de la 3D » lorsqu’on (et c’est bientôt votre cas) utilise un logiciel permettant la création dans l’espace et non sur un simple plan. En effet, contrairement à la peinture, au dessin ou à la retouche photo, notre outil prend en compte une troisième dimension.
Concrètement, faire de la 3D signifie que vous êtes assis confortablement devant votre ordinateur et que, grâce à Blender (ou tout autre logiciel de 3D) et votre souris, vous allez pouvoir créer les formes que vous voulez (une table, une maison, un monstre, une voiture…), les colorier et, pourquoi pas, réaliser une petite animation !
Cela a l’air plutôt cool, non ?
Créer en 3D avec Blender
Déjà, cela dépend de ce quelque chose : avec Blender, vous pouvez créer des images de synthèse, mais également des animations et des jeux vidéo ! On peut dire que les seules limites sont votre imagination et le temps que vous passez sur Blender.
Origines de Blender 3D
D’après Ton Roosendaal-2019 :« Motivation pour tout ça, c’est une pure passion pour la 3D. c’est l’idée magique d’être capable de créer un monde entier dans un ordinateur ».
Je vous présente Ton Roosendaal , le père de Blender, né le 20 mars 1960 , qui est passionné par la 3D, tout comme vous et moi. En vrai, il est encore plus passionné par la 3D que nous.
En 1992 , Ton cofondait le studio d’animation néerlandais Neo-Geo. Neo-Geo était devenu l’une des entreprises à la pointe d’Europe.
En 1993 , Blender ressemblait à figure 4 , notamment le logiciel était en développement depuis 1992. Il était passionné par la programmation. Facebook, Instagram ou Google n’existaient même pas à cette époque.
Vous connaissez les fenêtres pop-up celle que l’on déteste voir apparaître sachez que c’était la norme à l’époque d’avoir des fenêtres qui s’ouvraient au lieu d’onglet c’est pourquoi Roosendaal voulait que tout se trouvait dans une même fenêtre.
Blender fonctionne pour la première fois le 2 janvier 1994 qui est maintenant « la date officielle de l’anniversaire de Blender ». Vous vous souvenez que Neo-Geo était très connu à l’époque, sauf que Tom remarquait bien que la boîte à outils de l’entreprise ne tenait plus le coup. Elle était obsolète.
C’est ainsi qu’en 1995 , Neo-Geo reprend et dynamise le développement de Blender.
Quelques années passèrent, en 1998 , il voyait que plusieurs personnes voulaient le logiciel donc Ton Roosendaal fonde Not a Number ( NaN ) pour le développer et le vendre, comme un outil professionnel complet.
Mais en raison de mauvaises ventes, NaN doit fermer, stoppant le développement du logiciel.
En 1999 , Blender fut présenté à Siggraph 99 (conférence) ainsi que d’autres logiciels lors de la conférence. Sans se mentir : Blender remporta un énorme succès, tellement gros que des investisseurs furent intéressés.
Et en 2000 , Blender fut en possession de 5,5 millions de dollars et 50 employés avec la nouvelle version Blender 2.2 .
Comme il ne générait pas suffisamment d’argent pour les investisseurs, ils ont alors décidé de réduire les financements. Mais que va devenir Blender ? Des investisseurs demandèrent alors à Ton de ranger Blender dans un tiroir et de l’oublier. Cela aurait pu finir ainsi si cette fameuse communauté n’était pas entrée dans la danse : elle ne voulait pas que Blender disparaisse.
« La 3D est magique…Et en faisant Blender, je me permettais, et pour tout le monde après, d’expérimenter cette idée magique de la création 3D » Ton Roosendaal-2019.
En mars 2002 , il crée la Blender Foundation et arrive en juillet de la même année à convaincre les investisseurs de NaN de libérer des sources, en échange de 100 000 euros. Il parvient à collecter la somme en sept semaines, et Blender devient officiellement gratuit et libre d’accès (sous licence GNU GPL ) le 13 octobre 2002 .
Communauté Blender active
Nous avons vu ci-dessus que la communauté Blender à permis l’évolution du logiciel et sa continuité jusqu’à nos jours.
Qui est la communauté ?
Ils sont plusieurs :
- Les premiers utilisateurs de Blender
- Des développeurs
- Des artistes
- Des gens qui s’entraident
La communauté est un soutien non négligeable surtout en étant des débutants car il y a les tutos, les astuces et les aides.
Où trouver la communauté ?
Elle n’est pas difficile à trouver. Elle est partout. En majorité, c’est une communauté anglophone mais il y a certain qui sont francophone . Nous les trouvons sur :
- Les formations à distance comme vous suivez
- YouTube
- Discord
- Forums
- Sites de partage et d’achat
Pour les forums francophones , nous voyons :
Les sites de partage et d’achat sont :
- Spécifique à blender :Blender Market (Payant), Blend Swap (Gratuit), Blender 3D Model (Gratuit).
- Non spécifique à Blender :Poly Haven, Free3D, Turbosquid, A23D,3Dsky, CGTrader, Sketchfab, Texture.com, Cgbookcase
Pour ces sites nous pouvons vendre ou acheter des modèles, des œuvres, etc.
Dans la partie précédente, on a déjà vu la définition de Blender. On a remonté vers ses origines et connu la communauté qui s’est construite autour. Mais vous vous demandez sûrement : « C’est bien beau tout ça, que peut-on vraiment faire avec Blender ? » Pour le savoir, suivez le guide !
Projets Blender impressionnants
Ici, j’ai choisi de vous présenter la puissance de Blender sous divers aspects :
- LesSplash Screens :c’est quoi au juste ? Et bien c’est tout simplement une petite animation que l’on présente vite fait au démarrage d’une application. Vous pouvez voir sur l’image du dessous un exemple que vous retrouvez viace lien.
- Lescourts métrages :Le but ici est de tester les nouvelles fonctionnalités mais notamment pour chercher de l’inspiration et que l’on peut améliorer par la suite. Retrouver un des plus beaux extraits à partir dece lien.
- LesFeature et Demoreel :Qui regroupent les grandes avancées de Blender.
Pour plus d’exemple, veuillez cliquer ici .
Réalisations avec Blender 3D
Mais à part les animations que vous venez de voir, Blender a aussi contribué dans le domaine du cinéma comme :
- The man in the high castel :une série (4 saisons) diffusée sur Prime Vidéo, les effets visuels ont tous été réalisés avec Blender.
- J’ai perdu mon corps :(1 h 20 min) en utilisant la fonctionnalité Grease Pencil de Blender.
- Générique de fin du film Wonder Woman :Grâce à Blender, le budget de l’animation a pu être réduit, ce qui est un énorme avantage.
- Design pour Tata Motors :Après le cinéma, Blender a aussi sa place dans le domaine du design, comme cette entreprise de voiture indienne a réalisé le design de l’une de leurs voitures avec Blender.
- Plunder Pirates (jeux vidéo) :On retrouve aussiBlenderdans le domaine du jeu vidéo comme vous pouvez le voir.
C’est tout pour cette petite présentation. Si vous voulez découvrir d’autres œuvres, vous pouvez utiliser ce lien . J’espère que ceci vous a fait comprendre l’ampleur de la puissance de Blender dans la réalisation d’un projet et que même si le logiciel s’avère être plus lent dans la réalisation d’une tâche par rapport à un logiciel payant, Blender peut tout de même tout faire à moindre prix.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Qu'est-ce que Blender 3D et à quoi sert-il ?
Comment Blender 3D est-il devenu un outil populaire ?
Quels types de projets peuvent être réalisés avec Blender 3D ?
Comment la communauté Blender contribue-t-elle au développement du logiciel ?
Où trouver des ressources et de l'aide pour apprendre Blender 3D ?
Conclusion
Blender 3D s’impose comme un outil incontournable dans la création numérique grâce à ses fonctionnalités avancées et sa communauté active. Quel sera votre prochain projet avec Blender ?