Les systèmes informatiques centralisés peuvent rapidement devenir des goulets d’étranglement, limitant l’efficacité et la flexibilité.
Cette limitation peut entraîner des ralentissements, des pannes coûteuses, et une incapacité à évoluer avec les besoins croissants des utilisateurs.
Cet article explore comment les systèmes distribués offrent une solution par la distribution des ressources et le partage des charges de travail pour une meilleure performance.
Initiez-vous à la Blockchain et explorez ses principes fondamentaux.
Introduction aux systèmes distribués
Un système distribué est une collection de composantes indépendantes qui sont situées sur différentes machines et qui vont partager des messages afin d’atteindre des objectifs communs. Ça veut dire qu’un système distribué est un ensemble de composantes qui peut être soit logique, soit physique et qui interagissent entre eux, soit à travers des restes API ou une liaison directe pour arriver à un objectif ou bien pour offrir un service.
Fonctionnement des microservices distribués
Le fonctionnement d’un système distribué repose premièrement sur le partage des ressources. Par exemple, imaginons une architecture microservices, qui est un système distribué : on a plusieurs services, et tous ces services ont des ressources partagées. Par exemple, une base de données partagée entre tous les services. La deuxième chose, c’est la concurrence.
Prenons l’exemple d’un ensemble de cartes FPGA effectuant des opérations de calcul en temps réel : on peut imaginer ces cartes comme un système distribué dans lequel un algorithme va essayer de réaliser ses opérations de manière parallèle et concurrente.
Ce système distribué doit être évolutif en termes de résilience, de sécurité et de scalabilité. Il doit aussi être tolérant aux pannes, car un système distribué est très complexe.
Parmi les points très importants dans un système distribué, il y a la tolérance aux pannes. Et enfin, la transparence : chaque entité du système connaît celles avec lesquelles elle communique.
Avantages : Scalabilité et tolérance aux pannes
Parmi les avantages des systèmes distribués la mise à l’échelle horizontale illimitée. Ça veut dire la scalabilité horizontale. Au lieu de passer par une scalabilité verticale, par exemple, si on veut augmenter la capacité d’un serveur, on peut ajouter de l’ARAB et du CPU, ou bien on peut ajouter un autre serveur. C’est ce qu’on appelle la scalabilité horizontale. Le deuxième avantage, c’est la faible latence, parce que ces systèmes distribués sont conçus pour qu’ils soient et scalables. Et la dernière chose, c’est la tolérance opale.
Défis de synchronisation des données
Parmi les inconvénients d’un système distribué :
- L’intégration et la cohérence des données.
- La synchronisation des bases de données puisque toutes les bases de données doivent avoir le même contenu. Et si on a plusieurs opérations de lecture et d’écriture en temps réel, on peut avoir un problème de synchronisation.
- L’échec du réseau ou bien de la communication . Puisque le système distribué se compose de plusieurs nœuds, la chance et la probabilité d’avoir des problèmes, notamment dans la communication entre les nœuds, augmente, ce qui rend la tâche très difficile de trouver où exactement est le problème.
- L’augmentation de coûts en gestion Un système distribué est un système très complexe à gérer donc on va avoir une augmentation de coûts en gestion.
Exemples : Blockchain et systèmes GSM
On trouve au niveau réseau l’exemple le plus connu dans les réseaux de télécommunications c’est le GSM. Le GSM c’est un réseau qui est distribué et qui peut offrir une certaine scalabilité, une certaine tolérance aux pages. On trouve aussi le traitement parallèle dans le domaine électronique puisqu’on trouve plusieurs cartes électroniques qui travaillent en concurrence et en parallèle pour arriver à un objectif final. On parle aussi d’une intelligence artificielle distribuée, notamment pour démocratiser les informations et les data avec lesquelles une intelligence artificielle peut s’entraîner. Finalement, on trouve les systèmes de bases de données distribuées et parmi l’un de ces bases de données distribuées, une base de données très connue, c’est la blockchain.
Formez-vous gratuitement avec Alphorm !
Maîtrisez les compétences clés en IT grâce à nos formations gratuites et accélérez votre carrière dès aujourd'hui.
FAQ
Qu'est-ce qu'un système distribué ?
Comment fonctionne un système distribué ?
Quels sont les avantages des systèmes distribués ?
Quels sont les inconvénients des systèmes distribués ?
Quels exemples illustrent les systèmes distribués ?
Conclusion
Les systèmes distribués offrent une flexibilité et une scalabilité inégalées mais posent aussi des défis complexes. Comment envisagez-vous l’évolution des systèmes distribués dans votre secteur ?