Créer des animations engageantes pour les personnages 2D peut être un défi.
Sans animations fluides, les personnages semblent rigides et peu vivants, rendant le jeu moins attractif.
Dans cet article, découvrez comment animer des mouvements Idle et Walk pour rendre votre personnage Egg plus dynamique dans Unity.
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Animer un personnage 2D, comme notre personnage minimaliste « Egg », est une étape essentielle pour ajouter de la personnalité et du dynamisme à votre jeu. Dans cet article, nous allons créer une animation d’attente (Idle) et une animation de marche (Walk) qui donneront vie à « Egg » tout en introduisant des principes clés d’animation dans Unity.
Pour débuter, sélectionnez votre personnage Egg dans la hiérarchie. Ensuite, ouvrez la fenêtre Animation (Window > Animation > Animation). Si vous avez déjà utilisé cet outil pour créer des animations de base, les étapes suivantes vous seront familières.
Animation 2D Unity : Implémentation
- Animation Idle :Créez une animation nomméeIdle. Dans cette animation, nous allons simuler l’immobilité de votre personnage en ajoutant de petits mouvements subtils, tels qu’un léger balancement du corps ou une montée et descente légère, pour le rendre plus vivant.
- Ajoutez des points clés ( keyframes ) pour définir ces légers mouvements dans la timeline de l’animation.
- Animation Walk :Ensuite, créez une animation Walk. En manipulant les os du squelette (legs et arms) d’Egg, réalisez un mouvement de marche rythmique et naturel. Vous pouvez ajuster la position des jambes et des bras dans chaque keyframe pour simuler un mouvement de marche.
- Jouez sur la position des cibles créées avec l’IK Manager pour assurer un déplacement fluide. Cela rendra le mouvement plus réaliste et donnera à Egg l’impression de marcher dans le décor.
Ces animations sont simples mais permettent de donner une impression d’immersion et de vie au personnage.
Animator Unity : Configurer les Transitions
Pour que ces animations fonctionnent correctement, insérons-les dans l’Animator :
- Sélectionnez le personnage Egg et ouvrez l’Animator (Window > Animation > Animator).
- Importez les animations Idle et Walk dans l’Animator.
- Créez un paramètre booléen appelé Walk dans l’Animator. Cela nous permettra de contrôler les transitions entre l’état Idle et l’état Walk en fonction de l’état du personnage.
L’ajout d’animations Idle et Walk avec les transitions associées constitue une étape importante dans la personnalisation de votre personnage. Cette base d’animations peut être enrichie par d’autres actions comme sauter, s’accroupir, etc.
Dans le prochain chapitre, nous aborderons un aspect fondamental pour la conception de niveaux : Les tilesmaps et leur utilisation dans le level design 2D.
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FAQ
Comment créer une animation Idle pour un personnage 2D dans Unity ?
Comment animer la marche d'un personnage 2D dans Unity ?
Comment utiliser l'Animator dans Unity pour les animations ?
Quelles astuces pratiques pour tester les animations dans Unity ?
Quelle est l'importance des animations Idle et Walk pour un personnage 2D ?
Conclusion
L’animation de personnages 2D dans Unity est un processus enrichissant qui améliore l’engagement du joueur. Quelle autre animation pourrait enrichir votre personnage Egg ?