L’absence d’une animation de mort peut rendre votre jeu Unity moins immersif.
Cela peut frustrer les joueurs en rendant la fin de vie des personnages peu réaliste et moins engageante.
Cet article explore la création et l’intégration d’une animation de mort pour dynamiser votre jeu et offrir une expérience visuelle enrichie.
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L’animation de mort est une étape clé pour donner plus de réalisme et de dynamisme à notre personnage. Dans cette section, nous allons créer et intégrer une animation Dead qui se déclenche lorsque le personnage meurt. Cette animation enrichit le gameplay en apportant une conclusion visuelle au cycle de vie du personnage.
Créer animation mort dans Unity
Commencez par créer une nouvelle animation pour la mort du personnage :
- Utilisez les sprites Dead pour composer l’animation.
- Un Sample Rate de 10 est recommandé pour une fluidité d’animation, mais vous pouvez ajuster selon vos préférences.
Cette animation, une fois prête, sera ajoutée à l’Animator pour être jouée lorsque le personnage est vaincu. Pour activer cette animation, ajoutez un paramètre Trigger nommé Dead dans l’Animator. Puis, créez une transition AnyState > Dead avec la condition que le trigger Dead soit activé. Ainsi, peu importe l’état actuel du personnage (marche, saut, tir), l’animation Dead peut être activée dès que le trigger est lancé, ce qui assure une transition fluide vers l’animation de mort.
Coder animation personnage mort Unity
Le code ci-dessous gère l’activation de l’animation de mort en réponse à une action spécifique (ici, la touche « M » simulant la mort du personnage) :
usingUnityEngine;
publicclassRobotController : MonoBehaviour {
/***/
privateAnimator anim;
privateboolisDead = false;
privatevoidStart() {
/***/
anim = GetComponent();
}
voidUpdate() {
if (isDead)
return;
/***/
// Simulation player Dead
if (Input.GetKeyDown(KeyCode.M))
PlayerDead();
}
publicvoidPlayerDead() {
isDead = true;
anim.SetTrigger("Dead");
}
}
Ce code ajoute une méthode pour gérer la mort du personnage via un trigger d’animation. Lorsque la touche M est pressée, la méthode PlayerDead () est appelée, réglant l’état isDead à vrai et activant le trigger Dead pour lancer l’animation.
En lançant le jeu et en appuyant sur M, l’animation Dead doit se jouer instantanément. Assurez-vous que la transition vers Dead fonctionne quel que soit l’état dans lequel se trouve le personnage avant le déclenchement, et qu’aucune autre animation ne perturbe ce passage.
En intégrant cette animation, le personnage dispose désormais d’une action visuelle complète pour illustrer sa mort. La prochaine étape consistera à ajouter des effets sonores, enrichissant davantage l’expérience pour le joueur et renforçant le réalisme.
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FAQ
Comment créer une animation de mort dans Unity?
Comment intégrer le code pour déclencher l'animation de mort?
Comment assurer une transition fluide vers l'animation de mort?
Quels sont les avantages d'une animation de mort dans le gameplay?
Comment simuler la mort du personnage avec une touche?
Conclusion
L’intégration d’une animation de mort dans votre jeu Unity peut transformer l’expérience utilisateur. Quelles autres animations pourraient enrichir votre gameplay?