Le code devient souvent complexe et difficile à maintenir au fil du temps.
Cela peut mener à des bugs, un code redondant et une difficulté à ajouter de nouvelles fonctionnalités.
Cet article explore le Développement Basé sur les Tests et la refactorisation pour optimiser la qualité et la structure du code.
Développez des applications Android solides, fiables et efficaces avec une approche TDD
Le Développement Basé sur les Tests (TDD) est une approche de programmation qui encourage l’écriture de tests avant le code de production. L’une des étapes cruciales dans cette approche est la refactorisation
Refactorisation et TDD en Développement
La refactorisation est le processus d’amélioration du code sans changer son comportement externe. Lorsqu’on utilise TDD, le code initial peut être simple et redondant.
Objectifs de Refactorisation du Code
- Éliminer les Redondances :Réduire les duplications de code en extrayant des méthodes ou en créant des classes génériques.
- Créer des Abstractions :Introduire des classes mères ou des interfaces pour généraliser le code.
- Préserver l’Évolutivité :Faciliter l’ajout de nouvelles fonctionnalités sans modifier le code existant (principe OCP – Open/Closed Principle).
Gérer la Complexité du Design TDD
Après la refactorisation, le design du code peut devenir plus complexe. Cela peut inclure :
- Modèles et Patterns :Utilisation de modèles de conception pour résoudre des problèmes communs.
- Abstractions :Création de classes et interfaces pour structurer le code de manière plus abstraite.
Exemple Pratique de TDD et Refactorisation
Création d’un Projet de Base
Supposons que nous souhaitons développer une application de gestion des utilisateurs avec les fonctionnalités suivantes :
- Utilisateur :Un utilisateur a un nom, une position (latitude, longitude) et peut réaliser plusieurs courses.
- Course :Une course a un nom et une date.
La figure suivante présente la structure d’un projet de gestion des utilisateurs et des courses pour une application.
Cette organisation montre comment les informations clés, comme le nom et la position de l’utilisateur ainsi que le nom et la date de la course, sont structurées dans l’application, facilitant ainsi la gestion de ces entités dans le cadre d’un projet de base.
Nous allons démarrer avec une simple activité dans Android Studio et créer les objets du domaine.
Définition des Classes
Nous allons créer deux classes principales : Utilisateur et Course.
Classe Utilisateur
Maintenant, passons à un exemple de code simple qui illustre comment gérer un utilisateur avec des informations basiques comme son nom, sa position, et une liste de courses associée. Voici une classe Utilisateur qui intègre ces éléments :
Ce code définit une classe Utilisateur en Java, qui modélise un utilisateur dans une application. La classe possède trois attributs : nom (un nom sous forme de chaîne de caractères), position (un objet de type Position représentant la localisation de l’utilisateur), et une liste de courses (objets de type Course que l’utilisateur peut réaliser). Le constructeur de la classe permet d’initialiser le nom et la position de l’utilisateur, tout en créant une nouvelle liste vide pour les courses. La classe inclut également des méthodes getters et setters pour accéder et modifier les valeurs des attributs.
public class Utilisateur {
private String nom;
private Position position;
private List courses;
public Utilisateur(String nom, Position position) {
this.nom = nom;
this.position = position;
this.courses = new ArrayList<>();
}
// Getters et Setters
}
Attribut | Type | Description |
---|---|---|
nom | String | Le nom de l’utilisateur. |
position | Position | La position géographique de l’utilisateur. |
courses | List | La liste des courses associées à l’utilisateur. |
Classe Position
Pour comprendre le fonctionnement de la classe Utilisateur, il est essentiel de voir également la définition de la classe Position, qui joue un rôle clé en représentant la localisation géographique de l’utilisateur. Voici comment la classe Position est structurée :
Ce code définit une classe Position en Java, qui représente la position géographique d’un utilisateur à l’aide de deux attributs : latitude et longitude , tous deux de type double . Le constructeur de la classe permet d’initialiser ces deux valeurs lors de la création d’un objet Position . La classe inclut également des méthodes getters et setters qui permettent d’accéder et de modifier les valeurs de la latitude et de la longitude. Cela sert à stocker et manipuler des coordonnées géographiques dans une application.
public
class Position {
private
double latitude;
private
double longitude;
public
Position(double latitude, double longitude) {
this.latitude = latitude;
this.longitude = longitude;
}
// Getters et Setters
}
Élément | Type | Description |
---|---|---|
latitude | double | La latitude de la position géographique (en degrés décimaux). |
longitude | double | La longitude de la position géographique (en degrés décimaux). |
Classe Course
Passons maintenant à la classe Course, qui représente une activité spécifique avec un nom et une date. Cette classe permet de gérer les différentes cours associées à un utilisateur, en fournissant une structure simple pour stocker et accéder aux informations pertinentes.
Ce code définit une classe Course en Java, qui représente une course avec deux attributs : nom et date . Le nom est une chaîne de caractères (String) qui identifie la course, et date est un objet de type LocalDate qui indique la date à laquelle la course a lieu. Le constructeur de la classe permet d’initialiser ces deux attributs lors de la création d’un objet Course .
public
class Course {
private
String nom;
private
LocalDate date;
public
Course(String nom, LocalDate date) {
this.nom = nom;
this.date = date;
}
// Getters et Setters
}
Élément | Description |
---|---|
nom | Chaîne de caractères représentant le nom de la course. |
date | Objet LocalDate représentant la date de la course. |
Course(nom, date) | Constructeur qui initialise nom et date. |
getNom() | Méthode pour obtenir le nom de la course. |
setNom(nom) | Méthode pour définir le nom de la course. |
getDate() | Méthode pour obtenir la date de la course. |
setDate(date) | Méthode pour définir la date de la course. |
Écriture de Tests Unitaires en TDD
Avant de commencer la refactorisation, nous devons écrire des tests pour ces classes. Utilisons JUnit pour tester notre classe Utilisateur.
Classe de Test pour Utilisateur
Ce code est un test unitaire écrit en Java, utilisant le framework JUnit 5 pour vérifier le bon fonctionnement de la classe Utilisateur . Le test testCreationUtilisateur() crée d’abord un objet Position avec des coordonnées géographiques (latitude et longitude de Paris). Ensuite, un objet Utilisateur est créé avec le nom « Jean » et cette position. Le test utilise les assertions assertEquals() pour vérifier que le nom de l’utilisateur est bien « Jean » et que la position associée à l’utilisateur correspond à celle qui a été initialisée. Cela garantit que le constructeur de la classe Utilisateur fonctionne correctement
import static org.junit.jupiter.api.Assertions.*;
import org.junit.jupiter.api.Test;
public
class UtilisateurTest {
@Test public void testCreationUtilisateur() {
Position position = new Position(48.8566, 2.3522);
Utilisateur utilisateur = new Utilisateur("Jean", position);
assertEquals("Jean", utilisateur.getNom());
assertEquals(position, utilisateur.getPosition());
} // Autres tests}
La figure montre l’exécution réussie d’un test unitaire dans Android Studio.
Refactorisation pour Qualité du Code
Après avoir testé les classes, nous pouvons refactoriser le code pour améliorer la structure et réduire les redondances.
Refactorisation de la Classe Utilisateur
Nous pouvons extraire la gestion des courses dans une classe séparée ou utiliser une interface pour la position.
Réécriture des Tests après Refactorisation
Assurez-vous que les tests passent toujours après la refactorisation. Cela garantit que les modifications n’ont pas altéré le comportement du code.
La figure suivante présente la refactorisation de la classe Utilisateur dans une application de gestion. Après la refactorisation, plusieurs améliorations sont apportées pour structurer le code de manière plus propre et modulaire :
Tests Boîte Noire vs Boîte Blanche TDD
Test Boîte Noire
Les tests boîte noire se concentrent sur les comportements externes des objets sans connaître leur implémentation interne. Par exemple, tester une méthode sans connaître les détails de sa logique interne.
Test Boîte Blanche
Les tests boîte blanche nécessitent une connaissance de l’implémentation interne. Ils vérifient que les différentes parties du code sont correctement exécutées.
Type de Test | Description |
---|---|
Test Boîte Noire | Se concentre sur les comportements externes d’un objet sans connaître son implémentation interne. Exemples : tester une méthode en vérifiant les entrées et sorties. |
Test Boîte Blanche | Nécessite une connaissance de l’implémentation interne. Vérifie que les différentes parties du code sont correctement exécutées. Exemples : tests unitaires qui examinent la logique interne des méthodes. |
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FAQ
Qu'est-ce que le Développement Basé sur les Tests (TDD) ?
Comment la refactorisation améliore-t-elle le code ?
Quels sont les objectifs principaux de la refactorisation ?
Quels sont les défis de la complexité accrue du design après refactorisation ?
Comment tester efficacement le code suivant la refactorisation ?
Conclusion
En intégrant le TDD et une refactorisation régulière, on obtient un code de qualité, plus maintenable et évolutif. Comment pourriez-vous appliquer ces concepts à votre projet actuel pour améliorer sa structure et sa fiabilité ?