Ajouter des matériaux et textures de qualité dans Blender peut être complexe.
Sans maîtrise, vos rendus peuvent manquer de réalisme et de détail, limitant ainsi l’impact de vos créations.
Cet article vous guide dans l’utilisation de matériaux et textures procédurales pour sublimer vos projets Blender.
Maîtrisez les fondamentaux de Blender et lancez-vous dans la 3D !
Matériaux Blender pour TV et télécommande
Nous allons finaliser pour les restes des objets dans la fourniture. Ainsi, commençons par renommer le bezier curve en cable dans l’outliner. Poursuivant par l’ajout d’un matériau TV Plastic de couleur noir (000000) . Et ensuite, assigner le à la télé et à la box.
Nous nous occupons maintenant de la télécommande. Faire un nouveau matériau TV remote Plastic de couleur 3B3B3B . Ensuite, créons les matériaux pour les boutons. Donc, le nom du premier matériau est Button et de couleur 0B0B0B . Aller en Edit mode > sélectionner une face de la télécommande > faire Ctrl + L > Ctrl + I .
Nom des Materials pour la télécommande | Code couleur | Description |
---|---|---|
TV Remote Plastic | 3B3B3B | Assigné aux coques |
Button | 0B0B0B | Assigné aux boutons |
Red Button | FF0000 | Assigné au 1er de la ligne des 4 boutons |
Green Button | 00FF00 | Assigné au 2ème de la ligne des 4 boutons |
Yellow Button | FFFF00 | Assigné au 3ème de la ligne des 4 boutons |
Blue Button | 0000FF | Assigné au 4ème de la ligne des 4 boutons |
Nœuds et shading Blender pour textures
Voilà, il ne reste plus que le tapis à texturer ou à modifier la couleur. Nous allons utiliser les systèmes des nœuds , c’est-à-dire les textures procédurales . Nous allons juste suivre les étapes sans rentrer en détail, parce que cela nous approfondira dans l’atelier de texture.
Sélectionner le tapis (Carpet) et ensuite changer de workspace en cliquant sur Shading en cliquant dans l’entête.
Appuyer sur New dans Shader Editor pour un nouveau Material > renommer en Carpet > faire Shift + A > chercher texture Coordinate dans la barre de recherche > placer le curseur au niveau de Generated > tirer jusqu’à le connecter à la base Color. En fait nous allons faire un tapis avec des rayures. Donc notre travail, ce n’est pas encore fini.
Maintenant faisons Shift + A après Search suivi de Mapping puis plaçons celui entre la texture coordinate et Principled , il sera automatiquement connecté. Ajouter encore un nœud qui est separate XYZ . Ensuite, ajoute un ColorRamp . Voir sur la figure ci-contre.
Maintenant intéressons-nous sur le ColorRamp car c’est lui qui va nous permettre d’ajouter des textures et des couleurs à notre tapis.
Comme nous voyons dans la figure ci-dessus, nous allons modifier le Linear en Constant . Après cela cliquer deux fois sur le + pour ajouter de nouveau couleur. Dans la figure, elles sont notées de 1 jusqu’à 4.
- Pour le 1 , cliquer dessus et changer la couleur en 74C0CF .
- Pour le 2 , modifier la position en 0,2 et la couleur en BBFBFF
- Pour le 3 , modifier la position en 0,5 et la couleur en 6F88E9 .
- Pour le 4 , modifier la position en 0,8 et la couleur en 74C0CF .
Bien joué ! vous êtes des artistes maintenant. Essayez de modifier à votre guise pour bien maitriser les concepts. N’oubliez pas de sauvegarder.
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FAQ
Comment ajouter des matériaux dans Blender?
Qu'est-ce qu'une texture procédurale dans Blender?
Comment utiliser le système de nœuds dans Blender?
Comment texturer un objet dans Blender?
Quels sont les avantages du shading dans Blender?
Conclusion
En maîtrisant l’ajout de matériaux et l’utilisation des textures procédurales dans Blender, vous pouvez transformer vos projets 3D. Quelle sera votre prochaine création innovante en utilisant ces techniques?