Durcissement des serveurs Linux : SELinux

Hamza KONDAH
Hamza KONDAH Ajouter un commentaire 1e lecture en min
Dans le cadre du durcissement système, je viens aujourd’hui vous présenter une solution que je recommande fortement, cette dernière étant SELinux. Security-Enhanced Linux (SELinux ) est un module de sécurité linux (LMS) qui permet de définir une politique de contrôle d’accès obligatoire (mandatory access control)  aux éléments du système. Pratiquement parlant, le but est de définir des attributs étendus dans le système de fichiers. En plus des droits de lecture (R), écriture (W), exécution (X) , SELinux exploite pour chaque fichier ou processus :
  • Un utilisateur
  • Un rôle
  • Un contexte de sécurité.
Son point fort étant de permettre l’attribution d’un niveau de confidentialité par rapport à des objets du système, le protégeant ainsi de tout dommage d’un programme malicieux. Pour plus d’informations : https://access.redhat.com/documentation/en-US/Red_Hat_Enterprise_Linux/6/html/Security-Enhanced_Linux/ Merci
Partager cet article
Par Hamza KONDAH Hamza KONDAH : MVP et Consultant en Sécurité Informatique, Expert en Solutions Cloud
Hamza KONDAH est un expert en sécurité informatique reconnu, détenteur du titre de MVP (Most Valuable Professional) en sécurité des entreprises. Il a débuté sa carrière en tant que professionnel "White Hat" avant de se spécialiser dans le conseil en sécurité informatique et l'intégration de solutions Cloud. En tant que consultant de confiance, il collabore avec diverses entreprises pour renforcer leur sécurité numérique et partage également son expertise en tant que formateur, contribuant ainsi à l'amélioration des compétences en sécurité informatique au sein de la communauté professionnelle.
Laisser un commentaire