Comment ajouter la fonctionnalité « Expérience utilisateur » sous Windows Server 2012 R2

Hicham KADIRI
Hicham KADIRI Ajouter un commentaire 4e lecture en min

Elle comprend :

> Paramètres du PC
> Panneau de saisie mathématique
> Magnétophone
> Outil de Capture d’écran
> Nettoyage de disque
> Table des caractères
> Lecteur Windows Media
> Programmes par défaut
> Windows Store

Vous pouvez être amené à faire des captures d’écran pour une documentation d’installation ou une procédure technique particulière et donc avoir besoin de l’outil « Outil de Capture d’écran » ou utiliser « Table des caractères » pour obtenir des caractères spéciaux pour écrire un script particulier ou encore utiliser le « Nettoyeur de disque » pour effectuer un nettoyage du disque système, vous aurez compris la fonctionnalité « Expérience utilisateur » vous permettra d’avoir cet ensemble d’outils natifs sur un serveur exécutant Windows Server 2012 R2.

Cette fonctionnalité n’est pas installée par défaut et peut être activée /installée à l’aide de :

=> Gestionnaire de serveur
=> Windows PowerShell
=> DISM

#Méthode N°1 : Installation via le Gestionnaire de serveur

-> Lancez le Gestionnaire de serveur ensuite depuis le « Tableau de bord« , cliquez sur « Ajouter des rôles et des fonctionnalités« 

La fonctionnalité « Expérience utilisateur » vous permet d’avoir les diverses fonctionnalités du client Windows 8.1 sur Windows Server 2012 R2.

-> Depuis « l’Assistant Ajout de rôles et de fonctionnalités« , naviguez jusqu’au « Fonctionnalités » en sélectionnant le serveur sur lequel vous voulez activer la fonctionnalité « Expérience utilisateur » (si vous gérez plusieurs serveurs depuis le même Gestionnaire de serveur).

-> Enfin, cochez « Expérience utilisateur » et cliquez ensuite sur « Suivant » et enfin sur « Installer« .

Note : un redémarrage est requis pour que l’ajout de la fonctionnalité « Expérience utilisateur » soit pris en compte.

#Méthode N°2 : Installation via Windows PowerShell

-> Lancez Windows PowerShell en tant qu’Administrateur et saisissez :

Add-WindowsFeature Desktop-Experience

-> Cliquez sur Entrée pour exécuter la commande, l’installation de la fonctionnalité « Expérience utilisateur » démarre :

> A la fin de l’installation, vous êtes invité à redémarrer le serveur pour que l’ajout de la fonctionnalité « Expérience utilisateur » soit pris en compte. 

#Méthode N°3 : Installation via DISM

– -> Le nom du package correspondant à la fonctionnalité « Expérience utilisateur » sous DISM est différent de celui utilisé précédemment sous Windows PowerShell, pour connaître le nom du package exacte, lancez l’invite de commande (cmd.exe) en tant qu’Administrateur et saisissez la commande suivante, localisez ensuite la fonctionnalité « Expérience utilisateur »: DISM /Online /Get-Features 

-> Saisissez la commande suivante pour installer la fonctionnalité « Expérience utilisateur » : DISM /Online /Enable-Feature:DesktopExperience

 -> Enfin, saisissez Y (comme Yes) pour confirmer le redémarrage du serveur afin que l’ajout de la fonctionnalité soit pris en compte. Après le redémarrage du serveur, depuis l’interface UI, vous pouvez constater la notification  : 9 nouvelles applications installées, il s’agit tout simplement des 9 outils inclut dans la fonctionnalité « Expérience utilisateur ».  

Si vous cliquez sur « 9 nouvelles applications installées » ou vous affichez toutes les applications avec un tri « par date d’installation », vous aurez la liste des divers outils cités plutôt dans cet article :

En Résumé :

  1. Utilité de la Fonctionnalité : Importance de l’expérience utilisateur pour obtenir des outils de Windows 8.1 sur Windows Server 2012 R2.
  2. Installation via Gestionnaire de Serveur : Décrit la méthode d’installation de la fonctionnalité via le Gestionnaire de serveur.
  3. Installation via PowerShell : Fournit les commandes pour installer la fonctionnalité via Windows PowerShell.
  4. Installation via DISM : Explique comment utiliser DISM pour l’installation.
  5. Redémarrage Nécessaire : Nécessité de redémarrer le serveur après l’installation.
  6. Vérification de l’Installation : Conseils sur comment vérifier si l’installation a été réussie.
Partager cet article
Par Hicham KADIRI Consultant-Expert en Infrastructure Systèmes, Virtualisation et Sécurité Cloud
Hicham KADIRI est un consultant-expert en infrastructure systèmes et virtualisation, hautement certifié par Microsoft, VMware et Citrix. Il guide ses clients à travers toutes les phases de mise en place d'infrastructures, de la conception au déploiement. En tant que référent technique pour des entreprises de renom telles que Thales, Essilor, Rabobank, Gemalto, Banque Populaire et le VINCI Group, il excelle en tant que Lead Cloud Security Architect & Azure Solution Architect /Advisor, apportant une expertise précieuse dans la sécurité et les solutions Azure.
Laisser un commentaire