Passer du « Menu Démarrer » à l’Interface Moderne « Ecran d’Accueil » sous Windows 10

Hicham KADIRI
Hicham KADIRI Ajouter un commentaire 4e lecture en min
Parmi les grandes nouveautés de Windows 10 est la réapparition du bouton « Démarrer« . En effet, le géant américain a appris de ses erreurs et pris en compte les feedback des utilisateurs de Windows voulant avoir de nouveau le bouton « Démarrer » sur les futures versions de Windows Client. Après l’installation de Windows 10 TP (Technical Preview), appelé aussi Windows 10, l’utilisateur authentifié arrive sur son espace de travail (Bureau Classique) ressemblant à l’image ci-après: InterfaceUI Windows 10
Il suffit de cliquer sur le bouton « Démarrer » pour faire apparaître le Menu Démarrer et retrouver toutes ses applications préférées, accéder aux « Paramètres du PC » ou encore utiliser les accessoires de Windows. Avec Windows 8 et Windows 8.1, certains utilisateurs ont déjà pris l’habitude d’utiliser l’Interface Moderne (Interface UI ou encore l’Ecran d’Accueil) et préfèrent continuer à l’utiliser au lieu du Menu Démarrer Classique. Le passage du Menu Démarrer à l’Ecran d’Accueil peut se faire de 3 manières différentes : > En modifiant les propriétés de la Barre des Tâches > Via Le Registre (BDR) > Via PowerShell (utilisation d’un script PS) #Méthode N°1 : Via les propriétés de la Barre des tâches => Faites clic droit sur la Barre des tâches et sélectionnez « Propérités » => Depuis l’Onglet « Start Menu« , décochez l’option « Use the Start menu instead of the Start screen » InterfaceUI Windows 10_1 => Cliquez sur « Apply« , la boite de dialogue suivante apparaît et vous invitant à fermer la session actuelle pour que la modification soit prise en compte. Cliquez donc sur « Sign out and change settings » InterfaceUI Windows 10_2 => Après l’ouverture de session, il suffit de cliquer sur le Bouton « Démarrer » ou d’appuyer sur la touche « Drapeau Windows » pour faire apparaître « l’Ecran d’Accueil » InterfaceUI Windows 10_3 #Méthode N°2 : Via le Registre Vous pouvez utiliser les Préférences de Stratégies de groupes pour gérer les paramètres du Registre et notamment l’activation de l’Ecran d’Accueil. Cette méthode vous permet de centraliser /automatiser cette opération sur l’ensemble des postes de travail exécutant Windows 10 TP au lieu de passer sur chacun des PCs. La clé de Registre correspondant à l’Activation /Désactivation de l’Interface Moderne est la suivante : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced\EnableStartMenu La valeur par défaut de « EnableStartMenu » est 1, pour activer l’Ecran d’Accueil, vous devez définir la valeur à 0. Comme pour la première méthode (Modification via Propriétés de la Barre des tâches), vous devez après modification de la clé de Registre, fermez votre session et vous reconnectez pour que la modification soit prise en compte. #Méthode N°3 : Via Windows PowerShell Vous pouvez utiliser le script PowerShell suivant pour basculer en deux clics du Menu Démarrer à l’Ecran d’Accueil, il suffit d’ouvrir Bloc-notes (notepad.exe) et copier /coller le code suivant,  enregistrer le fichier sous l’extension .PS1 et l’exécuter par la suite :  > $StartMenuPath = « HKCU:\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\Advanced »
$StartMenuValue = (GetItemProperty Path $StartMenuPath).EnableStartMenu
if ($StartMenuValue eq 1) {
            SetItemProperty Path $StartMenuPath Name EnableStartMenu Value 0
    } else {
            SetItemProperty Path $StartMenuPath Name EnableStartMenu Value 1
}
StopProcess ProcessName Explorer
L’avantage de cette dernière méthode c’est que vous n’avez pas besoin de fermer votre session et la réouvrir par la suite, en effet, le script inclut une ligne de code permettant le redémarrage de l’Explorateur Windows (Explorer.exe) et donc le basculement entre le Menu Démarrer et l’Interface UI prend effet immédiatement.
Partager cet article
Par Hicham KADIRI Consultant-Expert en Infrastructure Systèmes, Virtualisation et Sécurité Cloud
Hicham KADIRI est un consultant-expert en infrastructure systèmes et virtualisation, hautement certifié par Microsoft, VMware et Citrix. Il guide ses clients à travers toutes les phases de mise en place d'infrastructures, de la conception au déploiement. En tant que référent technique pour des entreprises de renom telles que Thales, Essilor, Rabobank, Gemalto, Banque Populaire et le VINCI Group, il excelle en tant que Lead Cloud Security Architect & Azure Solution Architect /Advisor, apportant une expertise précieuse dans la sécurité et les solutions Azure.
Laisser un commentaire