Le réseau avec VMware Workstation

VMware Workstation nous offre plusieurs mode ou méthodes afin d’offrir des services réseaux aux machines virtuelles.

Parmi ces modes, nous trouvons :

  • Le NAT  traduction d’adresse réseau
  • Le Bridge ou réseau ponté ou mode passerelle
  • Le Host-only  ou réseau isolé
  • Le Lan segments

VMware Workstation utilise des périphériques VMnetX pour chaque mode de connexion.  Ces périphériques sont crées lors de l’installation de WS.

Les cartes réseaux VMware Workstation

Les cartes réseaux VMware Workstation

Le NAT (Network translation Address) 

La machine virtuelle dispose d’un périphérique réseau, celui ci se voit attribuer une adresse IP par le serveur DHCP VMware Workstation.

La carte réseau est connecté au périphérique VMnet8 qui traduit donc l’adresse de la vm avec l’adresse de l’hote. La machine virtuelle se connecte sur le réseau physque et également sur internet.

nat

 

Elle n’est toutefois pas visible sur le réseau physique. En revanche, il est possible de faire de mapping de port pour offrir des services réseau via l’éditeur de réseau virtuel

Virtual Network Editor

Cliquer sur NAT setting

NAT settings

Clique sur ADD pour ajouter un mappage de port

Mapping de port

 

mapping port 2

La machine virtuelle est maintenant accessible via l’adresse de l’hôte sur le port 8080. Celui est redirigé sur le port 80 de la machine virtuelle et peut donc offrir les service WebServer.

Le Bridge ou mode passerelle

La machine virtuelle dispose d’un périphérique réseau, celui ne se voit pas attribuer d’adresse IP du serveur DHCP interne VMware workstation.

L’interface VMnet0 réalise la connexion au réseau. Fonctionne aussi avec un périphérique réseau Wifi.
bridge

La vm est directement connecté sur le réseau physique.  Elle a accès a tout les services réseau des participant au LAN. La machine virtuelle est donc accessible a toutes les machines et services du réseau physique.

Le Bridge offre la possibilité a la vm d’héberger des services réseaux, comme participant a part entière au réseau physique.

Le Host-only

Dans le cadre d’un Lab réseau, on souhaite isolé les machines virtuelles du réseau physique. Mais conserver la connexion entre l’hôte et la machine virtuelle. Pour ce faire, le mode Host-only offre l’isolation des vms du réseau physique.

host-only

Une adresse IP est attribuer a la machine virtuelle par le service DHCP de l’hôte. Plusieurs interfaces Host-only peuvent être créés via l’éditeur de reseau vituel.

Network Virtual Editor

Cliquer sur Add Network 

add vmnet interface

Sélectionner le nouveau périphérique et modifier les paramétrés DHCP au besoin.

DHCP settings

 

Les cartes réseaux peuvent être renommées pour faciliter l’identification.

rename card

rename card2

Le LAN segments

Dernier mode de connexion avec VMware Workstation. Le LAN segments, cela permet de créer des VLANs avec WS. Les machines virtuelles sont isolé dans un LAN virtuel. Elle ne communiquent ni avec l’hôte, ni avec le réseau physiques. Les machines virtuelles ne se voient attribuer d’adresse IP par le serveur DHCP de VMware Workstation. Les machines sont isolé dans un LAN.

lan-segments

Pour que ces machines puissent accéder au réseau physique. Il faut donc une machine virtuelle en guise de passerelle.

gatewy-lan-segments

 

Configuration des cartes réseau des machines virtuelles

Dans les paramètres des machines virtuelles, on sélectionne la carte réseau et sa configuration.

settings network card

Les LAN Segments

LAN Segments configuration

Conclusion

Nous pouvons donc utiliser différentes méthodes pour connecter ses machines virtuelles au réseau. Le mode Bridge et NAT permettent d’accéder au réseau physique et internet, le bridge permet d’offrir des services réseaux de façon simple.

Les Modes Host-only et LAN segments isole les vms dans un réseau privé. Ces deux derniers mode sont très utile pour monter des labs réseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *