La sécurité informatique ça vous intéresse ?

Tout le monde le sait et ce ne sera pas le 1er article que vous pourrez lire sur le sujet, mais la sécurité informatique est incontournable actuellement! Que ce soit pour protéger votre entreprise, vous-même ou encore pour évoluer professionnellement car ce domaine est très prospère, vous allez aimer ce qui va suivre ….

Confucius a dit «Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.»

Pour vous aider à apprendre et comprendre les principes de la sécurité informatique, Theodore Parker, vous propose gratuitement son livre «Security Concepts» que vous pouvez soit lire en ligne, soit télécharger en cliquant sur le lien suivant : http://www.subspacefield.org/security/security_concepts/security_concepts.pdf

L’auteur de ce livre étonnant, indique avoir écrit dans le but d’examiner les problèmes typiques de la sécurité informatique et des domaines connexes mais également de tenter d’en extraire les principes pour les systèmes à défendre. Pour ces raisons, il synthétise donc les différents domaines de connaissance, y compris la sécurité informatique, la sécurité des réseaux, la cryptologie et l’intelligence.

Il nous dit qu’il a également tenté d’extraire les principes et les hypothèses implicites derrière la cryptographie et la protection d’informations obtenues par «reverse engineering». Appelé « rétroingénierie » ou « rétroconception », ce procédé consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication.

Je vous laisse donc dévorer ce livre écrit dans la langue de Shakespeare qui contient une mine d’informations sur les réseaux informatiques aussi bien techniques et physiques mais aussi sur la sécurité cryptographique et qui vous permettra de mieux maîtriser tous ces concepts.

2 pensées sur “La sécurité informatique ça vous intéresse ?

  1. Maintenance informatique Répondre

    A l’heure où les attaques deviennent de plus en plus sophistiquées, la sécurité informatique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises. Et oui, cela est dû au fait que les données informatiques contenues dans le système d’information sont sensibles et constituent un élément essentiel pour une entreprise, il faut assurer leur protection ! Faire appel à un prestataire spécialisé dans la sécurité informatique s’avère indispensable

    • Alexandre J. Auteur de l’articleRépondre

      Bonjour,
      Oui je suis tout à fait en accord avec cela, et pour tous les domaines avec plus ou moins d’impacts!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *