Durcissement serveurs Linux : Chiffrement

Hamza KONDAH
Hamza KONDAH Ajouter un commentaire 1e lecture en min
Bonjour tout le monde, Dans le cadre de durcissement de système et amélioration continue de la sécurité des infrastructures, je vous présente une série d’articles afin de parvenir à un durcissement de votre sécurité. Ce premier article traite le sujet du chiffrement. Il faut savoir que sans chiffrement, toutes les données qui circulent sur le réseau peuvent être interceptées et/ou altérées. Le chiffrement est donc une solution adéquate afin de garantir la confidentialité et l’intégrité de ses données. Voici quelques conseils à mettre en place :
  • L’utilisation de scp,ssh,rsync ou sftp pour le transfert de données
  • L’utilisation de GnuPG : Permet la transmission de mail signés et chiffrés, garantissant leurs authenticité, intégrité et confidentialité (Piliers de la sécurité)
  • L’utilisation de Fugu : ou tout autre logiciel supportant les protocoles SFTP et SCP (comme filezilla).
  • OpenVPN : SSL VPN puissant et léger
  • Lighttpd SSL (Secure Server Layer) Https : A configurer et installer
  • Apache SSL (Secure Server Layer) Https (mod_ssl) : A configurer et installer
  Merci et à bientôt 🙂
Partager cet article
Par Hamza KONDAH Hamza KONDAH : MVP et Consultant en Sécurité Informatique, Expert en Solutions Cloud
Hamza KONDAH est un expert en sécurité informatique reconnu, détenteur du titre de MVP (Most Valuable Professional) en sécurité des entreprises. Il a débuté sa carrière en tant que professionnel "White Hat" avant de se spécialiser dans le conseil en sécurité informatique et l'intégration de solutions Cloud. En tant que consultant de confiance, il collabore avec diverses entreprises pour renforcer leur sécurité numérique et partage également son expertise en tant que formateur, contribuant ainsi à l'amélioration des compétences en sécurité informatique au sein de la communauté professionnelle.
Laisser un commentaire