Avez-vous déjà entendu parler du BYOS?

A l’époque où le BYOD, Bring Your Own Device, est déjà bien présent dans les sociétés, le géant de l’Internet Google nous entraîne dans l’aire du BYOS, Build Your Own Smartphone …

En effet, avec son nouveau projet ayant pour nom de code « ARA », Google a pour objectif de vendre un smartphone modulaire. Très ambitieux d’une part mais aussi très sensé, ce gadget du futur est à mon sens une très bonne idée…

Basé sur une plate-forme matérielle ouverte, les utilisateurs seront en mesure d’échanger des modules pour les plus récents, plus puissants ou de remplacer très facilement ceux défectueux.

En répondant d’une part à la demande de smartphone bon marché, ce projet pourrait aussi permettre de bénéficier de mises à jour matérielles moins coûteuses évitant ainsi l’acquisition de nouveaux smartphones régulièrement et ainsi participer également au bien être de la planète en réduisant potentiellement les déchets électroniques. Les modules peuvent être pour l’affichage, l’appareil photo ou encore une batterie supplémentaire. Google vise à vendre un pack de démarrage qui coûte 50 $ comprenant un cadre, affichage, batterie, CPU et Wifi.

Google Aka project
Google Aka project

Le projet ARA permettra également l’arrivée de nouveaux fabricants de matériel de téléphone mais également que plus de gens inventent leurs propres modules, un peu comme pour les applications sur le Play Store. Google travaille surtout avec son ancienne filiale, Motorola Mobility sur ce projet, mais il contient plusieurs autres partenaires sur sa page Web comme les fabricants Foxconn, Rockchip, Toshiba et Quanta par exemple.

De plus, ce smartphone pourra s’adapter à toutes les situations car si vous prévoyez une utilisation intensive pour un jour donné, vous pouvez ajouter un module de batterie supplémentaire … Si vous voulez un meilleur appareil photo pour capturer des moments magiques à un moment important de vie, vous pouvez l’ajouter. Ou tout simplement, si vous préfèrerez acheter un smartphone avec beaucoup de stockage et un petit appareil photo, cela sera possible du fait de cette modularité.

Nous pouvons nous attendre à plus de nouvelles sur le projet ARA très bientôt comme sa date de sortie se rapproche…. !

Le site : http://www.projectara.com/

Une vidéo de présentation en anglais : http://youtu.be/TUefug-8aaI

Et vous alors, ça vous tente ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *