Alpha, RTM, CTPreview…C’est quoi la différence ?

Une application ne sort pas directement en version stable. Quelques fois, elle est proposée à un nombre restreint d’utilisateurs avant d’être finie.

  • Le prototype

D’abord, il y a le prototype (ou encore la maquette). C’est le moment où les développeurs sont en train de tout mettre en place conformément à leurs idées constituant le premier jet de l’application qui ne dispose que de quelques fonctionnalités

  • Version Alpha

(On parle aussi d’alpha-test). C’est une version interne non accessible au large public constituant la première phase de développement concret du logiciel après le codage de l’application. Ce produit en test n’a pas toutes les fonctionnalités prévues dans le produit final et contient un nombre de bogues encore important. Il est diffusé à un petit groupe de testeurs dans le but de dégrossir les problèmes majeurs.

  • CTP

CTP (Community Technology Preview) est en général un aperçu incomplet d’une nouvelle technologie en cours. Elle est généralement avant bêta et constitue un moyen de recueillir les commentaires de la communauté au cours du développement d’un produit. C’est semblable à une version Alpha, sauf que généralement, la CTP est mise  dans un lieu public.

  • Version Bêta

Elle dispose de la plupart des fonctionnalités d’une version finale et constitue la deuxième phase d’essai au cours de laquelle le produit est soumis à un grand nombre représentatif de personnes dits betatesteurs  qui ont pour but d’utiliser le logiciel, rapporter les problèmes rencontrés et leurs suggestions.

Il y a deux formes de test bêta :

  • La bêta ouverte ou tout le monde peut participer
  • La bêta fermée ou les personnes intéressées doivent s’inscrire au préalable.
  • RC

RC (Release Candidate) ou version admissible est une version presque prête qui est mise à disposition à des fins de test de dernière minute. Une dernière chance pour les clients de fournir une rétroaction et de trouver les principaux problèmes de blocage. Elle vise à déceler les toutes dernières erreurs subsistant au sein du programme. Les changements apportés à un RC sont seulement des corrections de bugs. Une Release est appelé code complet lorsque l’équipe de développement convient qu’aucun nouveau code source sera ajouté à cette version.

  • RTM

RTM (Released to Manufacturing) signifie «mise en production». Le produit est complet et mis au fabricant pour voir que toutes les fonctions marchent comme prévu. Le fabricant préinstalle le logiciel sur les machines et ajuste les paramètres manufacturés sur le matériel. Il peut ou pas exiger des changements basés sur le matériel et l’architecture utilisée. Une fois cela fait, il est prêt pour l’expédition.

  • RTW

RTW (Released to Web) qui signifie « Sortie sur le Web » est un moyen de livraison de logiciels qui utilise l’Internet pour la distribution. Il n’existe pas de médias physiques dans ce type de mécanisme de libération par le fabricant.

  • GA

GA (General Availability) est  la version finale du produit, dite stable. On parle parfois de version Or(Gold). Elle est éventuellement commercialisée ou mise à disposition de l’ensemble du public.

  • Numéro de version

Un numéro de version est généralement composé d’une suite de nombres séparés par des points. Les nombres sont ordonnés du plus significatif au moins significatif. Ex: 5.3.2.

Une évolution du premier nombre correspond à une refonte (relative) du logiciel, tandis que le dernier correspond à une évolution mineure. Traditionnellement, la 1ère version publique d’un logiciel est notée 1.0.

2 pensées sur “Alpha, RTM, CTPreview…C’est quoi la différence ?

  1. Ping :Visual Studio 2015 CTP 5 | Blog Alphorm

    • Chamseddine OUERHANI Auteur de l’articleRépondre

      CTP (Community Technology Preview) est un aperçu incomplet d’une nouvelle technologie en cours. Elle est généralement avant la version bêta et constitue un moyen de recueillir les commentaires de la communauté au cours du développement d’un produit. C’est semblable à une version Alpha, sauf que la CTP est mise dans un lieu public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.